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Article14 décembre 2023
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Fonds d'urgence pour les Ehpad et services à domicile : un fonctionnement chaotique

Mis en place en septembre pour les Ehpad et services d'aide à domicile en grande difficulté, le fonds d'urgence fait quelques heureux et beaucoup de mécontents. Le manque de transparence, les disparités entre départements et le peu d'attention accordé au secteur du domicile sont pointés par les professionnels.

Commençons cette enquête par une histoire. Une histoire parmi des milliers, certes, mais très symptomatique. Nous voilà dans un Ehpad associatif nancéen, Village Saint-Joseph, 104 places (dont vingt dans une unité Alzheimer) et 64 salariés. Son directeur Antoine Renaudin nous raconte toute l'histoire. « En trois ans, nous avons bouffé la grenouille. Nous avions 900 000 euros de trésorerie. Aujourd'hui, nous n'avons plus rien. »

Facture énergie multipliée par quatre

Comment s'explique cette descente vertigineuse ? « L'établissement est entièrement habilité à l'aide sociale. J'avais demandé 12 % d'augmentation des tarifs en 2023 ; je n'ai pu augmenter que de 3 %. Par ailleurs, le mégawatt électrique est passé de 29 à 120 euros. La facture mensuelle a ainsi grimpé de 7 000 à 31 000 € ».

Le directeur enchaîne : « Depuis 2021, le Smic – qui est versé à une cinquantaine de salariés – a augmenté de 200 €, 300 € avec les charges, ce qui représente un surcoût de 180 000 € en 2023. Par ailleurs, du fait de la pénurie de main-d’œuvre, j'ai recours à l'intérim qui représente un budget de 280 000 € (contre 30 000 € dix ans plus tôt). Le poste alimentation a, de son côté, augmenté de 48 000 €. »

Bientôt le tribunal de commerce ?

L'Ehpad peut prétendre au fonds d'urgence de 100 millions d'euros (M€), annoncé cet été par la Première ministre et mis en place en septembre. « Il faut remplir deux dossiers, explique Antoine Renaudin, un pour le département qui a débloqué 1,7 million d'euros et un autre pour l'ARS Grand Est qui dispose pour toute la région de 8,80 M€ ».