Réagissant au rapport de la Cour des comptes sur la formation des travailleurs sociaux, l'Union nationale des acteurs de formation et de recherche en intervention sociale (Unaforis) revient sur le "fort dissensus" qui pèse sur "l’universitarisation" de ces cursus. Elle se dit prête à contribuer aux concertations qui pourraient donner lieu à un diplôme unique.
Rendu public le 20 janvier, le rapport complémentaire de la Cour des comptes présente une analyse de « la formation initiale des travailleurs sociaux chargés de l'accompagnement social généraliste » et son coût pour les finances publiques. Il y met en lumière les principaux enjeux du système dans le contexte de perte d’attractivité des métiers du social.
Fragilisation des écoles
Parmi eux, la fragilisation des écoles de travail social, en particulier des plus petits établissements, qui a déjà fait l’objet d’une alerte de l’Union nationale des acteurs de la formation et de la recherche en intervention sociale (Unaforis) à l’été 2023.
Pour expliquer ces difficultés, la cour rappelle que la multiplication des centres de formation a souvent été encouragée par les régions, afin de mettre en place « un service de proximité, largement accessible sur l’ensemble du territoire régional, pour assurer un égal accès des publics à ces formations, ce qui en a amélioré également l’attractivité ».