Pouvoir exercer comme assistant de service social directement avec un bachelor universitaire de technologie (BUT) « assistance sociale », sans même obtenir, en complément, le diplôme d'État d'assistant de service social (DEASS) ? Telle est la perspective désormais défendue par la Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGesip), d'après l'Unaforis.
Cette union des acteurs de la formation en intervention sociale, face à un tel horizon, exprime sa « forte préoccupation », dans un courrier adressé à cette haute administration du ministère de l'enseignement supérieur, ainsi qu'à la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS).
Alors qu'il était question auparavant de définir des passerelles vers le DEASS, pour les diplômés de ce nouveau BUT souhaitant exercer ce métier réglementé, la DGesip lui a dernièrement réaffirmé cet objectif d'accès direct à la profession avec la licence professionnelle, « suite à une modification du code de l'action sociale et des familles ».
Si l'Unaforis se veut certes favorable « à un rapprochement avec l'université », elle alerte sur six « points problématiques », à commencer par les coûts inégaux entre ses établissements et les BUT, « la confusion et l'absence de lisibilité générée entre ces deux parcours conduisant au même métier », l'approche « très académique » de la licence pro, ou encore « la mise en concurrence à venir sur certains territoires » entre les deux formations.
À lire également :