menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article03 mars 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Français handicapés en Belgique : vers "un audit renforcé" des établissements wallons

Six mois après la mise en lumière par la Cour des comptes des dysfonctionnements de l’accueil des personnes handicapées en Wallonie, les ministres belge et français ont acté plusieurs mesures pour améliorer cet accompagnement. Ils prévoient davantage de financements pour les structures ainsi que des inspections plus fréquentes.

« Garantir un accompagnement de qualité aux ressortissants français en situation de handicap accueillis en Wallonie est une priorité ». Tel est le message que souhaite faire passer la ministre déléguée à l’Autonomie et au Handicap, Charlotte Parmentier-Lecocq, après la 8e commission mixte franco-wallonne sur l’accueil des personnes en situation de handicap qui s’est tenue le 28 février à Bruxelles.

Au cours de cette rencontre « placée sous le sceau de la consolidation du partenariat franco-wallon », plusieurs « engagements » ont en effet été pris avec le ministre wallon de la Santé et de l’Action sociale pour « mieux répondre aux besoins des personnes ».

Ces annonces répondent en partie aux critiques de la Cour des comptes qui, dans un rapport publié en septembre dernier, avait pointé des défaillances, allant jusqu’à conduire à des cas de maltraitance dans certains établissements belges. Les magistrats financiers avaient alors formulé une série de recommandations pour y remédier.

Renforcement des financements