Selon la Cour des comptes, les espaces France services sont plébiscités par les usagers et apportent "une réponse au sentiment de relégation". Outre des financements complémentaires, la juridiction financière plaide pour développer l’"aller-vers" les publics les plus éloignés des services publics.
« Le programme France services est parvenu à proposer une offre satisfaisante aux usagers qui contribue à la cohésion sociale des territoires », s’est félicité Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes, à l’occasion de la présentation du rapport d’évaluation de ce dispositif, le 4 septembre.
Créés en 2019, les « espaces France services » (voir encadré) – 2 840 aujourd’hui – avaient pour ambition d’apporter « une réponse au sentiment de relégation et d’éloignement à l’égard des services publics vécu par une partie de la population ». Cinq ans après, le pari est gagné, estime Pierre Moscovici, allant jusqu’à parler de « succès ».
Relation personnalisée
Principal marqueur de cette réussite : la satisfaction des usagers qui dépasse les 90 % et qui « traduit tout autant la capacité du réseau à répondre aux besoins formels des usagers, que son aptitude à les écouter et à les accompagner dans le cadre d’une relation directe et personnalisée », soulignent les auteurs du rapport.