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Article10 septembre 2024
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France stratégie décrypte la scolarité "heurtée" des enfants de l’ASE

Une note de France stratégie met en lumière les difficultés scolaires des enfants de l’aide sociale à l’enfance (ASE). Alors que ces jeunes sont peu nombreux à accéder à l’enseignement supérieur, les auteurs appellent à faire de la réussite scolaire "un objectif explicite du placement".

Comment les jeunes de la protection de l’enfance s’en sortent-ils à l’école ? Plutôt mal à en croire France Stratégie qui publie, une semaine après la rentrée des classes, une note sur la construction des parcours scolaires des jeunes pris en charge en protection de l’enfance.

Pour cela, les chercheurs ont comparé les données de l’Étude longitudinale sur l’accès à l’autonomie des jeunes en protection de l’enfance (Elap) – en ne tenant compte que des enfants nés en France qui ont suivi toute leur scolarité dans le système éducatif français – à celles relatives à la population générale. Leur propos est également fondé sur l’exploitation de recherches qualitatives sur les enfants placés.

40 % de redoublement

Il en ressort que ces enfants présentent des « parcours scolaires souvent heurtés ». En témoignent, des « taux de redoublement particulièrement élevés » : 40 % des jeunes interrogés dans l’étude avaient redoublé à l’école primaire, soit une proportion 2,5 fois plus élevée que celle constatée pour l’ensemble des jeunes du même âge nés en France (16 %).