Le bruit circulait, il a été confirmé, le 2 juillet, par un communiqué de France terre d’asile : Najat Vallaud-Belkacem a été élue présidente de l’association de soutien aux demandeurs d'asile.
Ministre des droits des femmes (2012-2014) puis de l’Éducation nationale (2014-2017) sous le mandat de François Hollande, également ancienne élue locale dans la région lyonnaise, elle est depuis février 2020 la directrice France de l’organisation mondiale One, qui lutte contre la pauvreté et les maladies « évitables ». Elle préside également le conseil stratégique du Tent Partnership For Refugees, un réseau d’entreprises mobilisées pour l’emploi des réfugiés.
Élue pour un mandat de trois ans, elle succède à Thierry Le Roy, resté 6 ans à la tête de l’association, qui a « notamment développé le plaidoyer sur la politique de l’asile au niveau européen ». Il se réjouit de l’arrivée de celle qui lui succède : « Najat Vallaud-Belkacem est une femme de convictions et de valeurs. France terre d’asile bénéficiera grandement de ses idées, de sa perspective et de sa conduite stratégique. »
À lire également :