Au-delà du simple changement de nom de Pôle emploi en "France Travail", la future loi "plein emploi" implique de réelles transformations. Le directeur général de Pôle emploi, Jean Bassères, confirme que des moyens importants seront dédiés, au cours des prochaines années, à la rénovation de l’accompagnement des demandeurs d’emploi.
Nouvelles missions confiées à France Travail, heures d’activités imposées aux allocataires du revenu de solidarité active (RSA), coordination améliorée entre tous les acteurs de l’accompagnement, etc.
Lors d’une rencontre organisée par l’Association des journalistes de l’information sociale (Ajis), le 18 octobre, Jean Bassères est venu apporter des précisions sur les conséquences de la transformation de Pôle emploi, qu’il connaît bien, puisqu’il en assure la direction générale depuis fin 2011 (poste qu’il quittera dans quelques mois).
L’occasion pour lui de revenir sur différents volets du projet de loi « plein emploi », qui doit être examiné en commission mixte paritaire (CMP), ce lundi 23 octobre.
Nouvelles missions
L’un des changements majeurs concerne les nouvelles missions qui seront confiées à l’opérateur France Travail, notamment avec l’inscription obligatoire de tout allocataire du RSA sur la liste de France Travail. Cette « vision large » permettra de s’assurer que l’accompagnement dont bénéficient les allocataires réponde bien à leurs besoins.