menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article20 avril 2023
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

France travail, une "porte d’entrée" unique vers l’emploi, y compris avec un handicap ou le RSA

Thibaut Guilluy a présenté son rapport de préfiguration de France travail, futur point d’entrée de toutes les personnes en recherche d’emploi. Il propose de le construire avec l’existant, des missions locales aux Cap emploi en passant par les départements.

Pour sa campagne de 2022, Emmanuel Macron n’avait pas uniquement appelé à un recul de l’âge de la retraite : il avait aussi proposé de transformer Pôle emploi en « France travail », afin de « mettre en commun tous les savoir-faire » disponibles en vue du plein-emploi. À peine publiée la réforme des retraites, voilà le nouveau projet présidentiel prêt au lancement : après plus de six mois de concertation, Thibaut Guilluy, Haut-Commissaire à l’emploi, a présenté le 19 avril ses « propositions concrètes » pour déployer ce futur service public de l’emploi.

Une « porte d'entrée claire »

À cet ancien dirigeant du groupe d’insertion par l’activité économique Ares, avait notamment été soumise cette question : « France travail doit-il constituer le point d’entrée de toutes les personnes en recherche d’emploi », tous profils confondus ? Oui, répond Thibaut Guilluy : « Le besoin d‘une porte d’entrée claire est ressorti », écrit-il, « par simplicité pour les usagers », « par souci d’efficacité », et « par exigence d’équité ».