menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève15 janvier 2025
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

François Bayrou : les acteurs du social restent sur leur faim

« La solidarité et la lutte contre la pauvreté, grandes oubliées des priorités du nouveau gouvernement ». Le collectif Alerte qui réagit au discours de politique générale de François Bayrou du 14 janvier, résume assez bien le sentiment général des acteurs de la cohésion sociale. Et pourtant, rappelle le collectif, « le gouvernement doit construire des réponses avec la société civile face à l’urgence sociale ».

L'Uniopss fait également part de son scepticisme estimant que « les solidarités [sont] toujours en attente d'orientations claires ». L'organisation note que le discours de François Bayrou « a plus tenu du discours de la méthode de l'action publique [...] que d'un programme d'actions précis. » Or, souligne l'Uniopss, les acteurs des solidarités attendent des « décisions claires des autorités publiques ».

De son côté, François Sauvadet, président de Départements de France, se félicite du fait que les amendements du Sénat sur le projet de loi de finances ramenant la participation des départements à l'effort de redressement du pays de 2,2 milliards d'euros initialement à 958 millions d'euros (M€) seront préservés. Pour autant, les départements seront « vigilants et mobilisés pour échapper à l'asphyxie ».

Le Synerpa insiste pour une adoption rapide du projet de loi de financement de la sécurité sociale, avec des mesures prioritaires comme la fusion des sections soins et dépendance et les 100 M€ pour les Ehpad en difficulté. Le syndicat indique que « l’absence de budget plonge les établissements et services, comme les travailleurs, dans l’inconnu ».

Les directeurs de l'AD-PA, de leur côté, déplorent que « le Grand âge [ait été] mis de côté » par le Premier ministre. L'AD-PA conclut : « Il aura donc fallu attendre à peine plus de deux ans après les révélations des Fossoyeurs et une campagne de contrôles lancée à grand renfort de communication pour que l’État mette le sujet sous le tapis. »

Au nom de l'Unicef, Adeline Hazan se félicite des engagements sur la santé mentale et l'école. Mais elle reste vigilante sur la relance annoncée des travaux sur « la restauration de l’autorité de la justice à l’égard des mineurs délinquants et de leurs familles ».

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres