Président du conseil départemental de la Côte-d'Or, François Sauvadet a été élu à la tête de l'Assemblée des départements de France (ADF) le 27 juillet. À 68 ans, il succède à Dominique Bussereau qui occupait ce poste depuis 2015.
Ancien ministre de la Fonction publique sous la présidence de Nicolas Sarkozy (2011-2012), François Sauvadet a été député (UDI) de 1993 à 2016. Depuis cette date et jusqu'en juin dernier, outre son mandat départemental, il présidait le groupe des élus de l'Union des Républicains de la droite et du centre (URDC) au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.
En tant que chef de file de l'ADF, il a l'ambition de « redonner toute leur place aux départements » et, dans cette perspective, avertit que « les ministères ne doivent pas prendre les départements pour des services territoriaux chargés de mettre en œuvre leurs directives ». Au contraire, il convient, pour les conseils départementaux, « de retrouver des marges de manœuvre fiscales » à même d'« assurer leur indépendance vis-à-vis des dotations de l'État ».
L'organisation compte ainsi proposer, « dans un pacte fondateur », sa « vision réaliste de ce que doivent être [les] départements dans la République décentralisée que nous appelons de nos vœux », centrée autour du « couple commune/département ». Parmi les « chantiers prioritaires » de François Saudavet, enfin, figure la nécessité pour les départements d'être capables « de réagir à la détresse [des] concitoyens ».