Alors que les départements se retrouvent à Agen pour leur congrès annuel, le vice-président de l'ADF en charge de la Solidarité précise comment ces collectivités peuvent aider le travail social. Et il exprime ses attentes face à la prochaine réforme du RSA.
« Les associations et les départements font cause commune pour la reconnaissance et la valorisation des métiers du social, du médico-social et du sanitaire. » L’alliance avait été affichée en décembre 2021, lors du congrès de l’Assemblée des départements de France (ADF) à Bourg-en-Bresse. Depuis, la prime du Ségur a été étendue à la filière socio-éducative, mais la crise des recrutements demeure aiguë. Que peuvent donc faire les départements à présent ? Frédéric Bierry, président de la commission de la Solidarité de l’ADF, et président de la collectivité européenne d’Alsace, expose ses pistes, ce 13 octobre, depuis le congrès d’Agen.
En tant que chefs de file des solidarités, quelles solutions les départements peuvent-ils apporter à la crise des recrutements dans le travail social ?