menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève29 juin 2021
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Garantie jeunes : Fiona Lazaar veut en faire un droit universel

La députée du Val d'Oise, Fiona Lazaar, a déposé le 15 juin une proposition de loi pour transformer la garantie jeune en droit universel ouvert à tous les jeunes. L'actuelle présidente du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion (CNLE) entend créer un parcours d'accompagnement des jeunes vers l'insertion (parcours AJI) ouvert à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans.

Il s'agit, explique-t-elle, de dépasser « la promesse d'une simple allocation monétaire » pour proposer un « accompagnement sur mesure individualisé », un soutien monétaire et une aide au logement quand c'est utile. L'allocation serait dégressive en fonction des ressources du jeune et l'aide logement prendrait la forme d'une caution couvrant les impayés de loyer. 

Fiona Lazaar qui a quitté récemment le groupe parlementaire LREM, explique que les 200 000 garanties jeunes pour 2021 sont largement insuffisantes au regard du million de jeunes ni en emploi, ni en formation, ni en étude (Neet). Avant la crise du Covid, un jeune sur cinq était en dessous du seuil de pauvreté. Depuis, la situation a dû encore s'aggraver. Raison de plus, souligne Fiona Lazaar, pour mettre en place ces parcours AJI. 

Rappelons que le gouvernement devrait prochainement préciser ses arbitrages sur sa future garantie jeunes universelle.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres