Face au temps consacré par les managers des établissements de santé et médico-sociaux à l'organisation du temps de travail de leurs équipes (ils y dédient plus de 50 % de leur temps), « des solutions d’intelligence artificielle promettent d’améliorer la qualité des plannings et d’automatiser leur réalisation », note l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap).
Mais ces outils sont-ils adaptés aux besoins des établissements ? Font-ils vraiment gagner du temps ? Pour répondre à ces questions, l'Anap organise un duel entre professionnels des plannings hospitaliers et IA pour réaliser le meilleur planning.
Le 6 mars à Paris, 10 professionnels en affronteront 10 autres assistés de solutions d’intelligence artificielle. Leur défi : « établir le planning hospitalier le plus efficace, respectant à la fois les contraintes légales et les défis quotidiens rencontrés sur le terrain » (durée légale du temps de travail, astreintes…). Chaque planning sera évalué selon trois critères : qualité, rapidité et pertinence.
Les personnes intéressées pour participer au challenge peuvent se porter candidates jusqu'au 6 janvier 2025.
Le planning répondant « le mieux aux exigences réglementaires, besoins des équipes et des différents services » sera sélectionné par un jury indépendant de professionnels du secteur. Les résultats et les enseignements du challenge seront dévoilés lors du Salon Infirmier, le 26 mars 2025.
À lire également :