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Article06 février 2024
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Good Behavior Game : développer les compétences psychosociales des jeunes en Itep

S'inspirant d'une méthode américaine, un projet innovant porté par Addictions France vise à développer les compétences psychosociales des enfants de 6 à 16 ans pour une meilleure intégration dans la classe et plus de coopération. Trois Itep devraient se lancer dans l'aventure.

De nombreux formateurs ou pédagogues se plaignent des difficultés de concentration des nouvelles générations qui conduisent à des ambiances scolaires perturbées et par ricochet à de mauvais résultats scolaires. 

Face à cette situation inquiétante, une approche venue du continent américain semble prometteuse : « Good Behavior Game » (GBG) – littéralement « jeu du comportement adapté ».

L'Association Addictions France essaie de la populariser en France et a reçu, pour ce faire, le soutien financier de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA).

Dix compétences psychosociales

Tout commence dans les années 1980 dans une école élémentaire de Baltimore (États-Unis). Une enseignante, en recherche de réponses aux émeutes raciales, met en place une méthodologie lui permettant de mieux gérer sa classe. Pour cela, elle va tenter de développer les compétences psychosociales de ses élèves.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) les définit ainsi : « capacité d'une personne à répondre aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne ». Dix compétences sont ainsi répertoriées : savoir résoudre des problèmes, prendre des décisions, avoir une pensée critique / créative, avoir de l'empathie pour les autres, avoir conscience de soi, savoir gérer son stress…