« La nomination d'une ministre dédiée à l’ESS est un excellent signal pour les 220 000 employeurs du secteur », se réjouit Hugues Vidor, le président de l'Union des employeurs de l'économie sociale et solidaire (Udes). Pour rappel, la ministre déléguée chargée de l'Économie sociale et solidaire, de l'Intéressement et de la Participation, Marie-Agnès Poussier-Winsback, est directement rattachée à Bercy.
Et maintenant ? L'Union appelle, « après un trimestre de gestion des affaires courantes », à « agir rapidement et à restaurer le dialogue avec tous les partenaires sociaux. »
Parmi les priorités, « la nécessaire réforme de la taxe sur les salaires, l’adaptation du crédit impôt recherche et innovation dont bon nombre d’employeurs de l’ESS sont exclus, ainsi que la réouverture du chantier de la réforme de l’assurance chômage. »
L'Udes « attend désormais de prendre connaissance de la feuille de route du gouvernement pour évaluer si les ambitions affichées pour l'ESS seront concrètement suivies d’effets. »
À lire également :