Pour les ministères sociaux, le gouvernement Bayrou reprend une configuration de début 2024 quand Catherine Vautrin coiffait tout l'édifice. En charge du handicap dans le gouvernement Barnier, Charlotte Parmentier-Lecocq voit ses compétences élargies à l'Autonomie. Le secteur des personnes âgées attend des décisions rapides.
Comme d'autres publications de la presse professionnelle, Le Media social avait pris ses quartiers d'hiver quand a été annoncée la nomination de la composition du gouvernement dirigé par François Bayrou, qui avait été appelé, le 13 décembre, à prendre la suite du gouvernement Barnier démissionnaire depuis le vote de la motion de censure le 4 décembre. C'est finalement le 23 décembre, le soir d'une journée d'hommage aux victimes du cyclone sur l'île de Mayotte, que le secrétaire général de l'Élysée a annoncé la composition du gouvernement Bayrou.
Le retour de Catherine Vautrin
Outre le Premier ministre, celui-ci compte 35 membres, un effectif un peu plus ramassé que le gouvernement Barnier (41 membres). Environ la moitié des précédents ministres sont reconduits, le plus souvent à leur poste, comme Bruno Retailleau à l'Intérieur, Valérie Létard au Logement ou bien Rachida Dati à la Culture.