menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article02 janvier 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Gouvernement Bayrou : Catherine Vautrin, grande patronne du social

Pour les ministères sociaux, le gouvernement Bayrou reprend une configuration de début 2024 quand Catherine Vautrin coiffait tout l'édifice. En charge du handicap dans le gouvernement Barnier, Charlotte Parmentier-Lecocq voit ses compétences élargies à l'Autonomie. Le secteur des personnes âgées attend des décisions rapides.

Comme d'autres publications de la presse professionnelle, Le Media social avait pris ses quartiers d'hiver quand a été annoncée la nomination de la composition du gouvernement dirigé par François Bayrou, qui avait été appelé, le 13 décembre, à prendre la suite du gouvernement Barnier démissionnaire depuis le vote de la motion de censure le 4 décembre. C'est finalement le 23 décembre, le soir d'une journée d'hommage aux victimes du cyclone sur l'île de Mayotte, que le secrétaire général de l'Élysée a annoncé la composition du gouvernement Bayrou.

Le retour de Catherine Vautrin

Outre le Premier ministre, celui-ci compte 35 membres, un effectif un peu plus ramassé que le gouvernement Barnier (41 membres). Environ la moitié des précédents ministres sont reconduits, le plus souvent à leur poste, comme Bruno Retailleau à l'Intérieur, Valérie Létard au Logement ou bien Rachida Dati à la Culture.