menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève02 décembre 2024
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Grand âge : Arpavie et le groupe SOS Seniors pourraient se marier

Dans le champ des Ehpad, l'accentuation de la crise accélère les grandes manœuvres pour des regroupements. La Caisse des dépôts qui s'était déjà beaucoup engagée pour « sauver » Orpea – devenu Emeis – orchestre un renforcement du champ associatif en matière de résidences pour personnes âgées.

Actuellement, l'association Arpavie (46 Ehpad, 77 résidences autonomie plus des Saad et des Ssiad, près de 3 000 collaborateurs) est contrôlée par la Caisse des dépôts. Mais la situation est jugée trop fragile pour l'avenir d'Arpavie. D'où la volonté de l'adosser à un autre opérateur associatif pour lui permettre de continuer de se développer tout en restant fidèle à ses fondamentaux : « assurer un accueil humain bienveillant et de proximité, à des conditions économiques accessibles, en veillant à accueillir aussi les plus vulnérables ».

Suite à « un processus de dialogue compétitif », selon les termes du communiqué, le groupe SOS Seniors (114 établissements et services) a été retenu par Arpavie pour des négociations devant déboucher, courant du premier semestre 2025, sur la création de « l'opérateur le plus important du secteur ». En effet, ce groupe nouveau pourrait regrouper 116 Ehpad, 88 résidences autonomie et services, 3 Saad et 8 Ssiad. Notons cependant que les opérateurs commerciaux comptent beaucoup plus d'Ehpad : 267 pour Clariane (ex-Korian) et 230 pour Emeis.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres