Dans le champ des Ehpad, l'accentuation de la crise accélère les grandes manœuvres pour des regroupements. La Caisse des dépôts qui s'était déjà beaucoup engagée pour « sauver » Orpea – devenu Emeis – orchestre un renforcement du champ associatif en matière de résidences pour personnes âgées.
Actuellement, l'association Arpavie (46 Ehpad, 77 résidences autonomie plus des Saad et des Ssiad, près de 3 000 collaborateurs) est contrôlée par la Caisse des dépôts. Mais la situation est jugée trop fragile pour l'avenir d'Arpavie. D'où la volonté de l'adosser à un autre opérateur associatif pour lui permettre de continuer de se développer tout en restant fidèle à ses fondamentaux : « assurer un accueil humain bienveillant et de proximité, à des conditions économiques accessibles, en veillant à accueillir aussi les plus vulnérables ».
Suite à « un processus de dialogue compétitif », selon les termes du communiqué, le groupe SOS Seniors (114 établissements et services) a été retenu par Arpavie pour des négociations devant déboucher, courant du premier semestre 2025, sur la création de « l'opérateur le plus important du secteur ». En effet, ce groupe nouveau pourrait regrouper 116 Ehpad, 88 résidences autonomie et services, 3 Saad et 8 Ssiad. Notons cependant que les opérateurs commerciaux comptent beaucoup plus d'Ehpad : 267 pour Clariane (ex-Korian) et 230 pour Emeis.
À lire également :