Le 20 janvier, Brigitte Bourguignon avait été assez laconique en annonçant, lors du colloque de la Fnadepa, que « la réforme Grand âge et autonomie était sur les rails », ce alors même que la présentation de la future grande loi est reportée à l'après-Covid. Aujourd'hui, 21 janvier, la ministre déléguée à l'Autonomie a annoncé qu'elle confiait à Dominique Libault, auteur du rapport éponyme en 2019, le soin de mener une mission opérationnelle sur trois questions territoriales :
- Généraliser le guichet unique pour les personnes en perte d’autonomie dédié à l’accueil, l’information, l’orientation, l’accompagnement dans les démarches et l’accès aux droits ;
- S'appuyer sur les bonnes pratiques pour mieux articuler les professionnels de santé et ceux du vieillissement ;
- Créer et animer un comité « autonomie et parcours de soins » pour décloisonner les différents secteurs et renforcer les dynamiques territoriales en faveur du parcours des personnes âgées.
Un comité opérationnel doit être constitué autour de Dominique Libault. Chaque mois, il réunira les acteurs du secteur pour présenter les pistes retenues et les mettre en œuvre.