Depuis le 1er janvier 2024, les personnes âgées ou handicapées souhaitant adapter leur logement peuvent bénéficier du nouveau dispositif « MaPrimeAdapt’ ». Il s'agit d'une aide au financement de travaux d’adaptation du logement (élargissement des portes, installation d'ascenseur, pose de main courante, etc.).
Le dispositif est piloté par l'Agence nationale de l'habitat (Anah), qui en détaille les conditions d'accès dans deux délibérations du 6 décembre 2023, ainsi que sur son site internet dédié « France Rénov' ».
Par ailleurs, certains contribuables qui engagent des dépenses pour installer ou remplacer des équipements permettant d'adapter un logement au handicap ou à la perte d'autonomie d'un membre du foyer bénéficient d'un crédit d'impôt (dénommé « crédit d'impôt autonomie »), dont le régime a été aménagé par la loi de finances pour 2024.
Pris en application de ce texte, un arrêté publié le 27 janvier fixe la liste des équipements éligibles à cette aide fiscale. Tous les équipements précédemment éligibles le sont toujours. Ils sont simplement réunis sous le même vocable.
Les deux dispositifs (« MaPrimeAdapt' » et le crédit d'impôt) ne sont pas cumulables pour des travaux identiques réalisés dans un même logement.
À lire également :