Alors qu'Emmanuel Macron admet la nécessité de mieux reconnaître les métiers du soins, le gouvernement publie par circulaire ses consignes pour la mise en place d'une campagne de recrutement pour les métiers du soin et de l'accompagnement dans les secteurs sanitaire, du grand âge et du handicap.
La question de l'attractivité des métiers du soin pourrait-elle devenir un sujet de la campagne présidentielle ? C'est ce qu'on peut espérer à la lecture de l'interview du chef de l'État, Emmanuel Macron, dans Le Parisien du 5 janvier, qui plaide pour « mieux reconnaître les métiers du soin » et permettre à ces professionnels de travailler « dans de bonnes conditions ».
Recrutement d'urgence
Le sujet est d'ailleurs pris au sérieux par le gouvernement qui lance, suite aux annonces de Jean Castex le 8 novembre, « une campagne de recrutement d'urgence sur les métiers du soin et de l'accompagnement, dans les secteurs sanitaire, du grand âge et du handicap » dont les modalités sont précisées dans une circulaire interministérielle du 12 décembre 2021.