menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article15 mai 2023
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Grand âge et handicap : quel avenir pour le relayage à domicile ?

Les premiers résultats de l’expérimentation du relayage à domicile ont été présentés lors du colloque de Baluchon France, le 12 mai. C’est sur cette base que les pouvoirs publics décideront ou non de pérenniser le dispositif, qui repose sur une dérogation au droit du travail.

Le temps presse. Fin 2023, l’expérimentation de relayage à domicile – prolongée de deux ans en 2021 – touchera à sa fin. Et, à ce stade, rien n’indique qu’elle pourra perdurer, en tout cas, dans son format actuel.

43 opérateurs

Actuellement expérimentée par 43 opérateurs, cette initiative est en effet rendue possible grâce à la loi « Essoc » du 10 août 2018 qui autorise, à titre dérogatoire au droit du travail, à un professionnel de remplacer l’aidant d'une personne dépendante à domicile 24 heures sur 24 jusqu’à six jours consécutifs.

Pour évaluer le dispositif, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) prépare un rapport qui sera remis au Parlement fin juin et dont les premiers résultats ont été présentés par Delphine Albert, adjointe au chef de bureau de la sous-direction de l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées, lors du colloque de Baluchon France, le 12 mai.

Delphine Albert, adjointe au chef de bureau de la sous-direction de l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées à la DGCS. Noémie Colomb

Évaluation