« Et vous, où serez-vous quand vous serez vieux ? » À partir de cette semaine, sur les réseaux sociaux d'Occitanie, l'interpellation devrait faire florès. À l’origine de cette initiative, une interfédérale « grand âge » qui réunit tout le panel associatif et public du secteur (1). La campagne vise à « mettre en avant les belles histoires du quotidien des établissements et des services d'accompagnement dédié aux personnes âgées [...], mais aussi à rappeler les difficultés auxquelles ils font face ».
Cette interfédérale, qui s'est constituée en début d'année, vient de rendre public son plaidoyer. À partir des difficultés bien connues, ce texte énonce des propositions nationales, mais aussi locales. Par exemple sur les pénuries de personnel, le plaidoyer propose, entre autres, d'améliorer « les passerelles entre les formations, les métiers et les secteurs », de « financer des outils de mutualisation des salariés et un conseil RH » ou encore de travailler collectivement sur les situations de glissement des tâches. Dans un autre registre, il propose de « créer des cellules d'accompagnement d'urgence pour les personnes âgées sans solution ».
À la rentrée de septembre, l'interfédérale annonce qu'elle va s'adresser aux députés et sénateurs d'Occitanie pour leur demander de s'engager en faveur de mesures urgentes pour le Grand âge.
(1) Adedom, ADMR, Adespa, AD-PA, Avec, Citoyennage, Fnadepa Occitanie, Fnaqpa, Fnapaef, UNA Occitanie, Unassi, Uraf Occitanie, Uriopss Occitanie.
À lire également :