Serait-on reparti sur la voie du conflit social ? On se rappelle que le secteur du grand-âge dont la culture syndicale est faible s'était mobilisé en janvier et mars 2018 pour obtenir des moyens. Depuis, la prise de conscience de la nécessité de dégager des financements importants a grandi. Cela s'est notamment traduit dans le rapport Libault du printemps dernier. Sauf que les moyens, y compris ceux du PLFSS 2020, ne sont pas jugés à la hauteur. Si bien que l'intersyndicale la plus complète (CGT, CFDT, FO, CGC, CFTC, Unsa, Sud...) appelle à la grève ce 8 octobre aussi bien dans les Ehpad que dans l'aide à domicile.
De façon nouvelle, l'Una et la Fédération française des services à la personne et de proximité (Fédésap) s'associent à l'AD-PA, pour soutenir activement ce mouvement. Ces trois organisations s'en prennent notamment à l'enveloppe ridiculement basse réservée à l'aide à domicile. « Le rapport Libault pointe le besoin urgent d'augmenter les tarifs des interventions de l'ordre de 4 €, soit dix fois plus que ce qui est proposé dans le PLFSS 2020 » , dénoncent les organisations.
De son côté, la Fédération internationale des associations de personnes âgées (Fiapa) appelle à « redonner rapidement sens et moyens » au secteur du vieillissement. Elle demande la création de 40 000 postes. Elle souhaite l'ouverture de négociations rapides.