menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article27 septembre 2021
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Grand âge : les annonces du gouvernement ne suscitent pas l'enthousiasme

Suite aux mesures annoncées pour le domicile et les Ehpad, les fédérations professionnelles ont exprimé une forme de déception, même si le tarif plancher pour les Saad est salué par tous les acteurs. Ils estiment que les financements prévus dans le PLFSS 2022 ne seront pas à la hauteur des besoins.

C'est un peu la douche froide pour l'exécutif ! En se rendant jeudi 23 septembre en Saône-et-Loire pour annoncer des mesures jugées importantes pour le secteur de l'aide à domicile et les Ehpad, le Premier ministre espérait sans doute calmer le jeu, un mois après l'annonce de l'abandon de la loi Grand âge. Au vu des réactions de la plupart des acteurs professionnels, l'opération est en partie ratée. Globalement, les fédérations ne croient pas que ces mesures, intégrées dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2022, auront un effet décisif sur l'amélioration de la situation.

« Une grande mesure » 

Les organisations professionnelles relèvent des points d'évolution positive et des insuffisances parmi les annonces du gouvernement. On remarquera que les structures représentant des opérateurs commerciaux (Fesp, Fédésap et même Synerpa) se montrent plus satisfaites que leurs homologues du public ou de l'associatif.