Les départements et le gouvernement se sont mis d'accord sur un programme de travail. L'attractivité des métiers est érigée en priorité, tandis qu'une nouvelle gouvernance territoriale doit être expérimentée en protection de l'enfance dès 2023.
« C’est le grand retour des départements ! », s’est réjoui François Sauvadet, président de Départements de France (anciennement Assemblée des départements de France [ADF]), en clôture du congrès annuel de l'association d'élus, le 14 octobre. Celui qui est aussi président du conseil départemental de la Côte d'Or (UDI) avait de quoi se réjouir, alors que la Première ministre a affirmé, le même jour, que « l'avenir de notre pays passe par les départements ».
Un programme « ambitieux »
Pour ce faire, gouvernement et départements se sont mis d'accord sur un programme de travail commun et « ambitieux », qui sera engagé, d'ici à la fin de l'année, dans le cadre d'un « agenda territorial ». L'objectif ? Mener une « démarche de co-construction des politiques publiques » s'inspirant, notamment, des initiatives déjà lancées par les collectivités.