L'Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA) tonne contre un État qui "donne des ordres, au lieu de donner des moyens". Elle souhaite que l'excédent exceptionnel de la CNSA (900 M€) soit investi dans le grand âge et le handicap. Et demande une revalorisation importante des dotations soins et des aides des départements.
Comme toujours combatif, Pascal Champvert n'a pas caché, lors d'une conférence de presse le 22 juin, une extrême fatigue par rapport à la situation actuelle aussi bien dans les Ehpad que dans l'aide à domicile.
« Les espoirs ont laissé place au désespoir et à l'épuisement, souligne-t-il. N'oubliez pas que les soignants ont été applaudis chaque soir pendant le Covid » Et le président de l'Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA) d'ajouter : « L'État donne des ordres, au lieu de donner des moyens. »
Structures déficitaires
« L'année 2023 va être pire que jamais. Beaucoup d'Ehpad vont perdre de l'argent », s'alarme Pascal Champvert. En cause notamment : des augmentations insuffisantes des dotations versées par les agences régionales de santé (+ 2,5 %) et les départements.