La Fnadepa organisait, le 4 octobre, une mobilisation dans les établissements et services pour personnes âgées. Une enquête de la fédération de directeurs montre que trois problèmes se cumulent : une pénurie grave de personnel, des augmentations salariales non entièrement financées, et une inflation galopante.
Quand une crise sociale dure depuis des années, les organisations professionnelles sont face à un défi : comment continuer à intéresser le grand public (et les journalistes) ? Tandis que l'AD-PA a choisi d'organiser des conférences de presse régionales, la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa), a organisé, le 4 octobre, une manifestation nationale totalement décentralisée.
En effet, dans les Ehpad ou dans les services à domicile, les professionnels étaient appelés à se retrouver, et à sortir des affiches avec ce slogan fédérateur : « Les vieux méritent mieux ! ».
Détermination et inquiétude
Les images captées par les smartphones aux quatre coins du pays, se sont ensuite affichées, en format vignette, sur le grand écran d'un cinéma proche de la Place d'Italie, à Paris, où les journalistes étaient conviés. Sur scène, pour commenter cette journée revendicative très connectée, le président de la Fnadepa, Jean-Pierre Riso, et la directrice Annabelle Vêques.