menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article20 décembre 2024
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Habitat inclusif : il faut tout "remettre à plat"

Le 17 décembre, les acteurs de l'habitat inclusif se sont réunis lors d'une rencontre territoriale organisée par le réseau de l'habitat partagé et accompagné (Hapa) à Paris. Lors d'ateliers, ils ont formulé des propositions pour surmonter les blocages financiers et réglementaires.

« Il y a dix ans, on n'aurait jamais imaginé parler d'un habitat qui ne soit ni le domicile classique, ni l'établissement médico-social, avec l'Agirc-Arrco, la banque des territoires, la DGCS [Direction générale de la cohésion sociale] ou la CNSA [Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie] ».

Ce 17 décembre, lors d'une journée organisée par le Réseau de l'habitat partagé et accompagné (Hapa), François-Xavier Turbet Delof, directeur adjoint développement-qualité des établissements aux Petits frères des pauvres, s'est félicité de constater que l'habitat inclusif était maintenant une préoccupation partagée par l'ensemble des pouvoirs publics.

Pour autant, le réseau Hapa considère que le modèle souffre aujourd'hui « d'un cadre juridique, réglementaire et opérationnel que beaucoup jugent insuffisant ou ambigu, ce qui freine son déploiement et menace sa pérennité ».

Dans un tel contexte, comment préserver l'habitat inclusif dans le droit commun ? Quels outils faudrait-il adapter ? De quel cadre les acteurs ont-ils besoin pour permettre son déploiement à grande échelle ? Ces questions étaient au cœur des échanges qui ont réuni des porteurs de projet, habitants, associations, aidants, professionnels de terrain, financeurs, collectivités, bailleurs et élus, etc.

Des situations hétérogènes