La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) lance un appel à manifestation d'intérêt (AMI) à l'attention des conseils départementaux qui « souhaitent financer des travaux d'investissements dans les habitats inclusifs pour personnes âgées », comme alternatives aux Ehpad.
Cette initiative concerne « des travaux de construction ou de réhabilitation d’espaces partagés nécessaires à la mise en œuvre du projet de vie sociale et partagée des habitants » : salon, cuisine, conciergerie, espace de créativité, atelier, potagers, jardins… Chaque projet peut bénéficier d'une subvention allant jusqu'à 50 000 euros.
La CNSA propose également de financer des « travaux d'adaptabilité du bâti, de l'habitat et des logements » - qu'ils concernent des espaces de vie individuelle, des espaces communs ou des espaces de circulation. Là aussi, la subvention peut s'élever jusqu'à 50 000 euros par projet.
Les habitats inclusifs « devront être inscrits dans la programmation des dépenses d'aide à la vie partagée des conseils départementaux », qui sélectionneront les projets « après avis de la conférence des financeurs de l’habitat inclusif ».
La CNSA invite donc les porteurs de projets intéressés à se rapprocher de leur conseil départemental, en leur transmettant un plan de financement.
Les travaux doivent être engagés d'ici le 31 décembre 2025 et achevés au plus tard le 30 juin 2026. De leur côté, les conseils départementaux ont jusqu'au 30 septembre 2024 pour répondre à l'AMI.
À lire également :