Avec une augmentation de 16 % du nombre de nouveaux habitats inclusifs et de 43 % des habitants, « l'année 2022 marque le développement significatif de l’habitat inclusif », note la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), dans une synthèse des rapports d'activité 2022 des conférences des financeurs.
En moyenne, un habitat inclusif accueille sept personnes. Le profil des intéressés diffère selon le lieu d'implantation. Si les personnes âgées sont plus présentes dans les habitats inclusifs des petites communes (58 %), les personnes handicapées sont majoritairement accueillies dans ceux des grandes et moyennes communes (67 %). Deux raisons expliquent ces tendances : d'une part, un vieillissement de la population « plus marqué en zone rurale » et, d'autre part, une présence plus importante des associations accompagnant le public handicapé dans les grandes villes.
Côté financement, un habitat inclusif perçoit 35 318 € (contre 34 498 € en 2021). Les financements proviennent notamment du forfait habitat inclusif (FHI) – versé par les agences régionales de santé (ARS) – qui est progressivement remplacé par l’aide à la vie partagée (AVP), payée par les départements. En 2022, 32 territoires ont ainsi bénéficié de l’AVP.
Plusieurs points d'attention sont toutefois soulevés, tels que la non-prise en compte, dans l'AVP, des formations des animateurs de vie sociale et partagée, ainsi que des charges administratives.
À lire également :