Depuis 2019, l'ASEI de Ramonville-Saint-Agne (31) et l'Institut universitaire du cancer de Toulouse (IUCT) - Oncopole portent un projet "Handicap et cancer" visant à améliorer le parcours de soins des personnes handicapées au sein de l'établissement. Alors que se déroule la campagne nationale "Octobre rose", Annick Ceschin, directrice des soins à l'ASEI, présente ce programme.
Quelle est la genèse de ce projet ?
Annick Ceschin
Les soignants de l'Institut universitaire du cancer de Toulouse (IUCT) – Oncopole souhaitaient améliorer le parcours de soins des patients handicapés qu'ils recevaient. Ils rencontraient notamment des difficultés avec les personnes ayant une déficience intellectuelle et celles porteuses de troubles psychiques.
Ils se sont rapprochés de l'ASEI, qui gère plus de 100 établissements et services sanitaires et médico-sociaux dans trois régions.
Nos deux organisations ont répondu ensemble à un appel à projets de l'Institut national du cancer (Inca) visant à améliorer la prise en charge de ce public et nous avons lancé ce projet « Handicap et cancer ».
Dans un premier temps, nous avons bénéficié d'un soutien financier de 50 000 euros. Cette enveloppe a ensuite été complétée par une subvention de 25 000 euros de la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) en 2022.
Comment avez-vous procédé ?