menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève06 février 2023
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Handicap : bientôt 30 minutes de sport dans tous les ESMS "enfants" ?

Lancé en septembre 2022, le dispositif « 30 minutes d'activité physique quotidienne » dans les écoles sera étendu aux 70 000 établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS). C'est ce que prévoient les ministres de l'Éducation nationale et des Sports, en déplacement sur le sujet le 6 février.

Ce programme s'inscrit dans le cadre de la préparation des jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris.

Dans le champ du handicap, les inspections générales des affaires sociales et de l'éducation (Igas et IGESR) ont été missionnées par la ministre des Personnes handicapées sur « les conditions de déploiement et les modalités de mise en œuvre de ces 30 minutes d'activité dans les établissements médico-sociaux pour enfant en situation de handicap », indique l'Uniopss dans sa dernière note d'information.

Auditionnées par les deux inspections, les représentantes de l'union ont « présenté l'intérêt et l'appétence » pour le déploiement du dispositif mais ont aussi rappelé « le contexte de fortes difficultés de recrutement dans ces établissements, l'état de l'accessibilité des infrastructures de loisirs (...) ainsi que des partenariats avec le monde sportif ».

Pour rappel, la loi du 2 mars 2022 « visant à démocratiser le sport » prévoit la nomination d'un "référent pour l'activité physique et sportive" dans tout établissement social et médico-social.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres