menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article14 octobre 2024
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Comment lutter contre l'exclusion numérique des personnes en situation de handicap ?

La Croix-Rouge et Emmaüs connect ont publié un rapport sur l'exclusion des personnes handicapées du numérique. Elles partagent onze recommandations pour organiser la montée en compétences des différentes parties prenantes, parmi lesquels les professionnels médico-sociaux parfois eux-mêmes dépassés.

« Réseaux sociaux, livres audios, communication alternative améliorée (CAA), applications d’aide à la vie quotidienne : le numérique peut être pour les personnes en situation de handicap un outil facilitant l’accès à leurs droits et aux services du quotidien », soulignent Emmaüs connect et la Croix-Rouge française.

Mais ces personnes, notamment celles qui présentent une déficience intellectuelle, des troubles du spectre autistique ou des troubles cognitifs, sont souvent exclues du numérique. Comment lutter contre cela ?

Les deux associations tentent d'apporter des réponses dans un rapport, publié le 20 septembre, en partenariat avec l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et l'Association nationale de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph), où elles établissent un état des lieux, suivi de onze recommandations.

Handicaps cognitifs ou intellectuels