Un décret du 28 décembre 2022 entérine la date du 1er octobre 2023 pour l’entrée en vigueur de la déconjugalisation du calcul de l’allocation aux adultes handicapés (AAH). Le Collectif handicaps appelle à une large campagne de communication pour éviter le non-recours.
Le nouveau calcul de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) reposant sur les seules ressources de la personne entrera bien en vigueur au 1er octobre 2023. C’est ce que prévoit un décret paru au Journal officiel du 29 décembre 2022.
120 000 personnes
La déconjugalisation de l’AAH, qui consiste à ne plus tenir compte des revenus du conjoint de la personne handicapée pour fixer le montant de sa prestation, est une revendication de longue date des associations. Écartée par l'exécutif lors du premier quinquennat d’Emmanuel Macron, elle a finalement été votée à la quasi-unanimité dans le cadre de la loi « pouvoir d’achat » du 16 août 2022.
Selon le gouvernement, avec cette réforme, 120 000 personnes vivant en couple (mariées, en concubinage ou pacsées) devraient voir leur AAH augmenter de 350 € en moyenne.