Dans le cadre de la préparation par le gouvernement de la future « stratégie de lutte contre la maltraitance », l’association CoActis santé a conçu deux bandes dessinées en « Facile à lire et à comprendre » (Falc) pour prévenir ce phénomène.
Disponibles gratuitement sur son site, elles visent à « expliquer de façon compréhensible et accessible, les situations de maltraitance visibles ou invisibles, volontaires ou involontaires », indique l'association.
L'une présente, à travers des dessins et des phrases simples, les différents types de maltraitance. L'autre met en avant le ressenti des personnes maltraitées et les actions à mener en cas de violence.
À noter que les BD sont « personnalisables », ce qui permet de modifier le personnage principal qui peut prendre l'apparence d'un enfant, d'un adulte (hommes ou femmes), porteur d'un handicap moteur ou non.
Ces BD sont publiés dans le cadre de « Santé BD », une boîte à outils pédagogiques créée par CoActis santé pour comprendre et expliquer la santé avec des images et des mots simples.
À lire également :