En déplacement en Guyane, la ministre déléguée aux Personnes handicapées a signé un protocole d'accord pour le handicap avec le président de la collectivité territoriale, Gabriel Serville. Objectif : apporter « des réponses ambitieuses aux difficultés de prises en charge et d'accompagnement des personnes en situation de handicap dans le territoire ».
Il fixe « une méthode de travail » et plusieurs objectifs. Il s'agit en particulier d'améliorer le repérage et l'accompagnement des personnes handicapées, de poursuivre la transformation de l'offre des établissements pour enfants, de renforcer l'habitat inclusif ou de favoriser l'accès aux droits.
Concernant le travail, il prévoit la création de solutions nouvelles relevant de l'emploi protégé, « par dérogation au moratoire national », dans le cadre du plan de transformation des établissements et services d'aide par le travail (Esat).
Ce protocole est une première étape qui « débouchera sur des actions concrètes, au plus tard d'ici décembre 2023 », précise Geneviève Darrieussecq.
Dans l'immédiat, 1 million d'euros va être débloqué, dès 2023, « afin d'améliorer le repérage, le diagnostic et l'accompagnement des enfants handicapés ».