Annoncé le 31 mars, le plan de prévention lancé en Ile-de-France contre le départ de personnes handicapées en Belgique satisfait l'Uriopss qui reste néanmoins vigilante sur le calendrier.
Dans le cadre du plan national de prévention des départs non souhaités de personnes handicapées en Belgique, l'agence régionale de santé (ARS) d'Ile-de-France a présenté fin mars les actions qu'elle allait financer.
Lors de ce comité de pilotage, étaient présents l'ensemble des parties prenantes (conseils départementaux, maisons départementales des personnes handicapées, fédérations, organismes gestionnaires, représentants des usagers), pour travailler avec l'ARS à la construction de nouvelles solutions permettant de freiner les départs vers la Belgique.
2 900 personnes
Avec les Hauts-de-France et le Grand Est, l'Ile-de-France est l'une des trois régions ciblées par le plan national. Et pour cause : le nombre de Franciliens handicapés en Belgique est « en constante augmentation », indique l'ARS qui précise que, fin 2019, cette situation concernait près de 2 900 adultes handicapés.