menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article25 janvier 2022
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Handicap et grand âge : comment la Cour des comptes veut améliorer les services à domicile

La Cour des comptes formule des recommandations pour améliorer l’efficience des services de soins à domicile pour les personnes âgées et handicapées. Elle émet de vives critiques à l’encontre des mesures prises par le gouvernement pour renforcer l’attractivité des métiers.

Saisie en septembre 2019 par la commission des affaires sociales du Sénat, la Cour des comptes a rendu, le 24 janvier, un rapport sur les services de soins à domicile. Elle a ainsi examiné le fonctionnement et l’efficience de quatre catégories de services qui accompagnent des personnes âgées et handicapées : les services de soins infirmiers à domicile (Ssiad), les services polyvalents d’aide et de soins à domicile (Spasad), les services d’éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad) et les services d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (Samsah).

Des services efficaces

Selon la Cour des comptes, ces services représentent « un outil pertinent d’un parcours de soins gradué ». En effet, les Ssiad et les Spasad sont « une alternative efficace à l’Ehpad » alors que les Samsah et les Sessad, permettent de maintenir les personnes handicapées dans le milieu ordinaire.

Manque de pilotage