Deux études mettent en lumière les importants délais pour avoir un premier rendez-vous dans un centre d’action médico-sociale précoce (Camsp) ou un centre médico-psycho-pédagogique (CMPP). De fortes disparités territoriales sont aussi pointées.
Deux études présentent un état des lieux de l’activité des centres d’action médico-sociale précoce (Camsp) en 2022. L’une provient de la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) et analyse aussi l'activité des centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) (voir encadré). L’autre a été réalisée par la direction de la prospective et des études de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).
Il en ressort que le nombre d’enfants accueillis dans les 347 Camsp de France s’élève à 73 100 (pour la Drees). La CNSA, qui n’a pas tout à fait la même définition de la file active, en comptabilise 81 600, soit une baisse d'1,3 % par rapport à 2021.
Disparités territoriales
Derrière ces chiffres, la CNSA met en lumière « de fortes disparités départementales ». Ainsi certains territoires, comme l’Indre et la Nièvre, « se distinguent par une fréquentation particulièrement importante, avec des files actives dépassant 100 enfants pour 1 000 habitants âgés de 0 à 6 ans ».