La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a élaboré une « foire aux questions » sur la mise en œuvre du plan de transformation des établissements et services d'aide par le travail (Esat). Le document est diffusé par l'Association nationale des directeurs et cadres d'Esat (Andicat).
En une cinquantaine de questions/réponses, le document apporte des éclaircissements sur les trois axes du plan Esat (favoriser une dynamique de parcours professionnel, renforcer les droits individuels et collectifs, accompagner le développement des Esat), mais également sur des points d'actualité.
Au menu : régime de facturation d’un travailleur mis à la disposition d’un utilisateur, calcul de l'AAH pour les travailleurs handicapés en temps partagé entre l’Esat et le milieu ordinaire du travail, droit des travailleurs en matière de pension de retraite, droits et missions du délégué des travailleurs handicapés ou encore mesures permettant aux Esat de faire face à l’augmentation de leurs factures énergétiques.
À lire également :