menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article26 novembre 2021
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Handicap /grand âge : "Accélérer le déploiement de l’habitat partagé "

La Fondation des Petits frères des pauvres, le groupe Caisse des dépôts et le Réseau de l’habitat partagé et accompagné (HAPA) viennent de lancer, avec le soutien de la ministre de l’Autonomie, l’association "h@pi". Explications avec Caroline Senez, responsable du développement du Réseau HAPA.

Qu’est-ce que le réseau de l'habitat partagé et accompagné (HAPA) ?

Caroline SenezC’est une association nationale, créée en 2017 par des porteurs de projets d’habitat partagé et accompagné destinés à des personnes âgées ou handicapées, dans le but de s'entraider dans leur démarche. Elle regroupe 75 adhérents répartis dans toute la France et qui sont, pour la plupart, des personnes concernées directement (parents d’enfants handicapés, aidants constitués en association…) ou des entrepreneurs sensibles à ces questions, souhaitant monter un habitat.

Où en est-il aujourd'hui, en termes de réalisations ?

C. S. Actuellement, 40 % des projets de nos adhérents sont ouverts, aussi bien dans des zones rurales que des grandes villes. Il s’agit de petits habitats (6-9 personnes) accessibles à un public modeste et insérés dans la vie locale. Notre mission est de soutenir ces acteurs, de générer de l’entraide entre eux mais aussi de promouvoir ce modèle à travers une action de lobbying au niveau national.

Nous organisons aussi des journées territoriales (voir encadré), nous avons créé un Mooc et lancé notre propre appel à projets, qui permet de soutenir 26 projets cette année.