Présenté le 9 avril par l'Association des Itep et de leurs réseaux (AIRe), le bilan de l’expérimentation de la mesure de l’activité des dispositifs Itep, qui permet de rendre compte de leur accompagnement auprès des jeunes handicapés, est très positif. Si elle n’est pas un outil de tarification, cette méthode pourrait venir percuter les travaux en cours sur la réforme Serafin-PH.
Pari gagné pour l’Association des Itep et de leurs réseaux (AIRe) qui vient de mettre au point un outil « simple et transparent » visant à rendre compte de l’activité des dispositifs Itep (instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques).
Le 9 avril, elle a en effet dévoilé, en présence de représentants des pouvoirs publics, les résultats de l'expérimentation de cette méthode menée en 2024 auprès de 163 dispositifs Itep et de 30 dispositifs médico-éducatifs (Dime ou Dame).
Vision qualitative
À travers cette démarche au premier abord très technique, l’objectif de l’association est de « s’extraire d’une approche basée sur les places » et de porter « une vision non seulement quantitative mais aussi et surtout qualitative du parcours » des jeunes, indique le président de l'AIRe, Roland Dysli, en introduction du plaidoyer présentant cette initiative.