Mis en œuvre en janvier 2021, le forfait « parentalité » accordé aux bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap (PCH) reste encore peu connu, confirme l’Observatoire de la décentralisation et de l’action sociale (Odas).
Dans son rapport dont les grandes lignes ont été présentées en juin dernier, il souligne « la satisfaction des bénéficiaires » de cette prestation destinée aux parents handicapés ayant un ou plusieurs enfants de moins de sept ans.
L’Odas pointe aussi les limites du principe du forfait qui ne permet pas une évaluation individuelle. En outre, il « ne résout pas entièrement la question de l’aide humaine » qui reste difficile à trouver, en raison du manque de services adaptés à la croisée du handicap et de la parentalité.
Les auteurs notent d’ailleurs que la question de « l’adaptation de l’offre de service se [posera] avec plus d’acuité avec des parents en situation de handicap psychique et mental ». En effet, ces derniers sont concernés « par l’élargissement de l’accès à la PCH et au forfait parentalité depuis le 1er janvier 2023 » .
À lire également :