Le nombre de bénéficiaires de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) a progressé de 4,5 % entre fin 2022 et fin 2023. Pour la Drees, cette croissance découle directement de la déconjugalisation de l'AAH, réforme en vigueur depuis octobre 2023.
L'année 2023 marque la « plus forte croissance annuelle depuis douze ans » du nombre de bénéficiaires de l'allocation aux adultes handicapés (AAH), constate la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), dans l'édition 2024 de son ouvrage « Minima sociaux et prestations sociales ».
Déconjugalisation
Fin 2023, 1,35 million de personnes bénéficient ainsi de cette allocation « destinée à des adultes handicapés aux revenus modestes », contre 1,29 million fin 2022. Soit une augmentation de 4,5 %.
Et selon la Drees, « la déconjugalisation de l’AAH au 1er octobre 2023 est responsable de cette hausse de la croissance ».
Même plafond de ressources
Pour mémoire, depuis cette date, une personne en couple n'a plus à faire prendre en compte les revenus de son conjoint, et le plafond de ressources est désormais le même que pour une personne seule.
Les personnes qui bénéficiaient déjà de l'AAH en septembre 2023 peuvent toutefois « conserver un calcul conjugalisé, y compris en cas de renouvellement de leurs droits, tant que ce dernier leur est plus favorable ».
22 300 personnes devenues éligibles
Cette réforme a ainsi permis « l’entrée dans la prestation de personnes en couple qui auraient été, sans [cela], inéligibles du fait du niveau de revenu de leur conjoint », souligne la Drees.