Comment étendre une action innovante développée à une petite échelle à d'autres territoires ? Alors que de nombreuses initiatives sont imaginées pour rendre la société plus inclusive pour les personnes handicapées, la Fondation internationale de la recherche appliquée au handicap (Firah) se dote d'une « démarche structurée et opérationnelle » permettant leur essaimage.
Présentée dans un rapport, cette méthode, baptisée « transfert des innovations », passe par différentes étapes : évaluation de l'innovation primaire, « capitalisation » et « implémentation ». Pour coordonner le processus, la fondation propose la nomination d'un « coordinateur de transfert », sorte de chef d'orchestre de l'opération.
L'organisation s'engage d'ailleurs à mettre à disposition ce type de professionnels dans les transferts d'innovations qu'elle soutiendra.
Elle précise aussi qu'elle envisage d'ouvrir ses réflexions à d'autres secteurs, « en particulier celui des personnes âgées et plus généralement celui du secteur social ».