Le 28 janvier, lors d’une audition au Sénat organisée dans le cadre de l’anniversaire de la loi de 2005, la ministre déléguée à l’Autonomie et au Handicap a fait quelques annonces sur la politique qu’elle entend mener. En parallèle, l'Unapei demande "le financement réel" des revalorisations salariales des professionnels du médico-social.
Accessibilité, inclusion scolaire, fonctionnement des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH)… À l’approche de la date anniversaire de la loi « handicap » du 11 février 2005, la ministre déléguée à l’Autonomie et aux Personnes handicapées, Charlotte Parmentier-Lecocq, a répondu aux questions des sénateurs, le 28 janvier, lors d’une audition organisée par la commission des affaires sociales.
Car le Sénat, comme d’autres institutions (le Conseil économique, social et environnemental, l’Assemblée nationale ou le Conseil national représentatif des personnes handicapées), prépare un bilan de cette réforme qui, comme le déplorent les associations, n’est appliquée que partiellement.
La ministre entend d’ailleurs « se nourrir » de tous ces travaux pour construire sa feuille de route en préparation sur la politique du handicap.
Fauteuils roulants
Ses réponses aux sénateurs permettent ainsi d’en savoir un peu plus sur ses priorités. Parmi elles, le remboursement intégral de « tous les fauteuils roulants va atterrir début février sur une bonne solution à laquelle vont adhérer l’ensemble des parties prenantes », confirme-t-elle.