Sept ans après son lancement et avant son « déploiement généralisé en 2024 », la réforme du financement des établissements et services médico-sociaux (ESMS) du champ du handicap entre dans sa phase opérationnelle, annonce la secrétaire d’État aux Personnes handicapées.
Une expérimentation du pré-modèle tarifaire doit ainsi être lancée, « dès septembre 2021 » sur un panel de 1 200 ESMS, soit près de 10 % du périmètre de la réforme. « Cette expérimentation inclut une vision à 360° en s’attachant à prendre en compte l’ensemble des prestations dont la personne bénéficie tout au long de son parcours de vie », précise Sophie Cluzel.
Elle rappelle que la méthode de travail retenue est d’associer les personnes concernées, leurs familles et les professionnels. En outre, « ces travaux identifieront les indicateurs qualité à intégrer au modèle, en lien étroit avec la démarche d’évaluation de la qualité menée par la Haute autorité de santé (HAS) », complète-t-elle.
Enfin, afin de favoriser l’appropriation des nomenclatures Serafin-PH par tous (professionnels, administrations, personnes handicapées), des kits pédagogiques seront prochainement disponibles sur le site de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).
À lire également :