Comme prévu, l'expérimentation du nouveau modèle de tarification des établissements et services médico-sociaux (ESMS) Serafin-PH, va démarrer. À cet effet, un appel à candidatures est lancé par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et l'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (ATIH) pour recruter 1 200 structures.
Les ESMS éligibles sont ceux dont l'admission est subordonnée à une décision de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Tous les ESMS ne testeront pas les mêmes items. Parmi les 1 200, un sous-échantillon de 300 structures devra collecter les temps de prestations directes et de transports réalisées ou financées par l'établissement.
Un autre sous-échantillon de 150 ESMS, « engagés dans une démarche suffisamment aboutie de transformation de l’offre », aura pour objectif de recueillir des données décrivant le parcours de personnes en intégrant les accompagnements des partenaires.
Pour candidater, les structures doivent remplir, avant le 15 novembre, un formulaire de candidature en ligne.