Pour simplifier les démarches des personnes handicapées et de leurs aidants, un dossier numérique standardisé de demande d’admission en établissement ou service médico-social (ESMS) va se déployer dans toute la France.
Expérimenté dans trois régions entre 2023 et 2024, ce dossier unique de demande d’admission (DUA) permet aux personnes disposant d’une notification de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de déposer une seule demande à plusieurs ESMS à la fois sur la plateforme Viatrajectoire.
Concrètement, la personne handicapée (ou son aidant) pourra créer son dossier sur Viatrajectoire, sélectionner les ESMS, et ne remplir qu'une seule demande d’admission. Elle suivra ensuite en temps réel les réponses apportées à ses demandes.
Ce dispositif va se généraliser progressivement, en 2025, sur le territoire national grâce à la coordination des agences régionales de santé (ARS), des groupements régionaux d’appui au développement de la e-santé (Grades), des conseils départementaux, des MDPH et des ESMS.
À lire également :